CRÉATIONS LA 7èmeVAGUE

TOPO SUR LA CRÉATION

CONS D'OUVRIERS

Comédie ouvrière à l’italienne, « genre affreux, cons et méchants ». Réaliste puisque l’écriture amusée de l’auteur, ancien ouvrier, relate exclusivement des moments vécus, ramassés au cours d’une journée dans un vestiaire des « Tchantous ». Un vestiaire souillé d’excréments comme métaphore d’une condition ouvrière rude et d’une lutte syndicale problématique.

BAR DE LA CORDERIE

Comédie poétique, politique et poilante de Tonton Dgé qui retrace l’histoire d’un bar de quartier ayant réellement existé et où s’est jouée une partie de théâtre, entre 1969 et 1981.

MAURICE DUPAIN, MAIRE DE Pistil Baie

Comédie drôle et pleine de vitalité poétique qui montre, la vie de Mohamed Blédina, français d’origine maghrébine, qui voudra, enfant, qu’on l’appelât Maurice Dupain. Et plus tard, en 2024, il deviendra maire d’une ville du littoral méditerranéen français.

LA CROYABLE LEGENDE DE BERT FALCOMOCHERE

Un personnage issu d'une famille d'artistes de la Renaissance qui devient gouverneur du Vaïlas et porte un projet culturel, artistique et économique pour la rade. Toute ressemblance avec un homme politique réel n'est bien sûr pas anodine...

DGE QUEFARA LA REVOLUTION

C’est un drôle de guerrier de théâtre qui appelle à la Révolution par la libération des consciences. La guerre est ancestrale entre les “Constroys”, et “les Conos”. Deux camps, avec leurs dieux qui se vannent de tous les noms de con. Le “Dgé”nous enseigne la Cosmogonie locale et mondiale.

COUP DE TERRASSE

Un personnage nommé Debiscantis dit « le Grec », raconte une discussion citoyenne entre collègues fréquentant quotidiennement la terrasse d’un bar restaurant sur la plage des Deux Rochers, dans une ville imaginaire de la côte méditerranéenne. Debiscantis est atteint de sirtakisme ; toujours entrain de bouger des épaules, il semble en quasi permanence danser le sirtaki. La discussion raconte l’identité territoriale de la ville et le caractère de ses habitants, à travers des informations et des débats de l’époque.